21 vidéos des parcs & jardins - Ville d'Angers

Détails du projet

Année :

2019

Cadre professionnel :

Stage

Temps passé :

2 mois

Résultats :

> 1500 likes sur Facebook

Description du projet

Inscrit dans mon projet de communication globale pour la ville d'Angers, ce projet réalisé en 2019 avait pour objectif de présenter l'ensemble des parcs et jardins de la ville d'Angers.
A l'origine proposé par mon maître de stage, j'ai entièrement réalisé ce projet en autonomie pour présenter aux abonnés de la ville un parcours végétal et des lieux paisibles proche de chez eux, où ils peuvent se promener.

Afin de n'oublier aucun parc et aucun jardin, j'ai d'abord commencé par faire mes recherches sur Internet afin de lister ces parcs, et connaitre leur histoire. J'ai au total recensé 21 parcs et jardins dans la ville d'Angers. Certains sont connus de tous et font la réputation d'Angers, mais d'autres plus petits étaient aussi à découvrir, car ils étaient tous différents.

Pour chaque tournage, je partais à vélo électrique prêté par la ville, avec mon téléphone, et de temps en temps un appareil photo ou un stabilisateur. Lorsque j'ai réalisé ces reportages, je faisais mes premiers pas de vidéaste, c'est pourquoi le cadrage, le rythme ainsi que le montage sont très basiques.

Chacune de ces vidéos a été tournée avec mon téléphone et montée sur Imovie. Oui oui, vous avez bien lu Imovie ! Lors de ce stage à la ville d'Angers, je ne savais pas encore utiliser Premiere Pro ou After Effect, mais cela m'a permis de créer des vidéos de façon très rapide.

Lors de mes différentes visites, j'en profitais pour créer du contenu destiné aux réseaux sociaux, tel que des stories, ou des photos pour des publications.

La publication de mes vidéos s'est faite sur les comptes officiels de la ville d'Angers, sur Facebook et Twitter. Ces vidéos ont généré un total de 1571 likes, et les vidéos les plus likées sont celles réalisées au jardin du mail et au jardin des plantes. Ces vidéos ont chacune eu plus de 235 mentions j'aime.

Généralement, chaque vidéo demandait entre une journée et une journée et demi de travail, en comptant la recherche, le tournage, le montage et la programmation des publications. Chaque publication a été partagée via le logiciel de programmation AgoraPulse, afin de sélectionner les meilleurs horaires, et de partager sur chaque réseau social, le tout en un clic !

Nous avons étalé le partage des vidéos sur tout l'été, afin de proposer du contenu régulier aux internautes suivants le compte de la ville d'Angers. Les dernières publications ont même été programmées la veille de la fin de mon stage, et ont été partagées jusqu'à 2 semaines après mon départ.