Refonte du site web - AMA

Détails du projet

Année :

2020

Cadre professionnel :

Alternance

Temps passé :

2 semaines

Résultats :

Site adapté au contenu et référencé, il plait aux clients et à AMA

Description du projet

Depuis 2012, Assainissement Maine Anjou avait uniquement un site vitrine sans réel contenu, comme seule présentation digitale. Cet ancien site n'était pas attirant visuellement, et n'était surtout pas optimisé pour le référencement naturel. Vous pourrez retrouver une capture d'écran de ci-dessus avant sa refonte.

Laurent Marc, PDG de cette entreprise angevine d'assainissement, de travaux pétroliers et de dépollution m'a fait confiance et m'a embauché en tant que stagiaire en avril 2020, afin de développer la visibilité de l'entreprise sur Internet. J'ai premièrement créé les pages sur les réseaux sociaux, et ensuite proposé à l'entreprise de faire une refonte de leur site web, afin d'attirer de nouveaux clients grâce à notre contenu et un site plus dans l'air du temps. Lors de la construction de ce projet nous avons décidé de l'optimiser pour la création de contenu et donc pour le référencement naturel. Nous avions comme objectif de propulser la visibilité de notre activité de dépollution, afin d'obtenir plus de commandes d'interventions.

Ce projet a été lancé juste avant le tout premier confinement en 2020 a été annoncé, et j'ai commencé à réaliser les maquettes du site en télétravail. De cette date jusqu'à la fin de mon alternance, j'ai réalisé la quasi totalité de mes missions à distance (sauf evidemment tous les photos / video reportages). Le télétravail permet d'être plus libre dans l'organisation de sa journée, mais cela rend plus difficile la communication avec l'entreprise. C'est pourquoi je suis retourné de temps à autres à l'entreprise afin de garder un contact très utile pour la communication.

Les différentes maquettes ont été réalisées sous Adobe XD afin d'avoir une idée du résultat des futures pages, mais aussi d'avoir la validation du chef d'entreprise avant de les coder. J'ai donc créé un premier design pour la page d'accueil, un design spécifique pour les pages catégories (que je vais bientot reprendre pour améliorer leur design et leur adaptabilité aux mobiles), et un design pour toutes les pages de prestations.
Chacune de ces pages a un design différent en fonction de son niveau dans le site, ce qui permet de se situer dans l'arborescence.

Les différentes pages concernant l'entreprise, les réalisations et la page de contact ont été réalisées sans maquette car elles ne seront pas réutilisées à travers tout le site.
Cela ne veut pas dire qu'un design spécial n'a pas été mis en place. Par exemple les pages "Notre histoire" ou "Nos réalisations" ont fait l'objet d'une profonde recherche et de nombreuses heures de développement pour atteindre ce résultat.

Finalement, arrivé à l'été 2021, environ 1 an plus tard, le site est en ligne, et il a déja montré des résultats plus qu'encourageants en référencement naturel. J'ai déja décidé de faire une refonte de la page d'accueil (Grande image ci dessus) car je souhaitais pouvoir présenter chaque activité de façon plus détaillée sur cette page. En effet, je n'étais pas vraiment satisfait de la page d'accueil que j'avais réalisé 1 an auparavant.

Ce projet de refonte de site web m'a pris énormément d'heures (2 semaines de maquettes + 1 an de code / contenu), mais je suis vraiment heureux d'avoir pu mener quasiment seul ce projet de A à Z, car nous partions de (presque) 0. L'entreprise a maintenant un site vitrine qu'ils peuvent présenter à leurs clients. Ceux-ci peuvent y trouver du contenu enrichissant pouvant les aider. Certaines pages se sont aussi positionnées sur des mots clés que l'entreprise AMA souhaitait.

La création graphique d'un site est complexe, car je souhaitais mêler des pages graphiquement esthétiques, tout en y incluant beaucoup de contenu. Les sous-pages du site restent selon moi plutôt esthétiques, sans montrer de longueur jusqu'à au moins 1000 mots, ce qui peut être suffisant dans un premier temps.

Certaines pages de la partie dépollution ont dû être remaniées, car les employés m'aidant sur le projet souhaitaient présenter leur contenu d'une certaine façon, qui ne correspondait pas totalement au design général que j'avais créé. Cela montre aussi les limites d'un design généraliste appliqué sur l'ensemble d'un site internet.