Charte graphique - AMA

Détails du projet

Année :

2021

Cadre professionnel :

Alternance

Temps passé :

> 1an

Résultats :

L'image de l'entreprise est améliorée et rajeunie

Description du projet

A mon arrivée dans l'entreprise, aucune charte graphique n'avait été créée par l'agence de communication en charge de leur site, leur logo, etc.

J'ai donc dû imaginer avec les quelques éléments qui m'avaient été fournis, un caractère à l'entreprise pour qu'elle soit reconnaissable. En partant du logo, de la couleur principale récupérée sur le site précédent, j'ai créé la maquette du site d'AMA avant de l'intégrer, ainsi que tout l'univers des documents de communication.

Le vert foncé (#167636) est donc devenu la couleur de référence avec le blanc. Ces couleurs s'allient particulièrement bien, et le vert peut être utilisé en fond ou en couleur de détail.

Lors de mon alternance et de mon stage, j'ai créé l'ensemble des pages sur les réseaux sociaux d'AMA, et j'ai donc dû créer l'univers visuel. Tout cela est cadré dans la charte graphique.

Les contenus les plus exigeants à propos du respect de la charte graphique sont les vidéos YouTube, avec un motion design créé à l'occasion pour chaque début de vidéo, et un autre motion design pour le contact en fin de vidéo.
Les vignettes des vidéos YouTube sont aussi chartées avec le titre, l'élément principal entouré en blanc, etc.

Pour la charte graphique j'ai aussi dû faire le choix d'une typographie spéciale et universelle. J'ai donc choisi la font "Overpass", car elle est sobre et déclinable dans de nombreuses graisses. Celle-ci sera prochainement intégrée au site internet d'AMA.

A la suite de diverses demandes venant des membres de l'entreprise, j'ai aussi été ammené à créer un flyer 3 volets (présenté dans les images ci-dessus), une fiche technique au format A4 à plastifier et à insérer dans la berce CMIC-QE, des invitations pour les différents salons / événements auquel AMA participe.

Cette charte évolue continuellement, et AMA souhaite recruter un alternant WebDesign afin d'étoffer et de cadrer de façon professionnelle l'univers graphique de l'entreprise.