Création de campagnes Google Ads - AMA

Détails du projet

Année :

2021

Cadre professionnel :

Alternance

Temps passé :

1 jour

Résultats :

Meilleure compréhension de l'outil Google Ads

Description du projet

En cette année 2021, nous avions comme projet avec AMA Dépollution de développer notre communication et ainsi d'augmenter notre nombre de commandes pour des dépollutions.

Comme la dépollution réalisée par AMA est un secteur d'urgence, il n'est pas utile de communiquer comme la majorité le font pour présenter leurs produits. Nous devions trouver un moyen pour répondre à des problématiques accidentelles.

Nous avons commencé en 2020 avec la construction du site d'AMA par rédiger des pages au sujet de la dépollution d'urgence. Nous avons réussi à atteindre la première page en quelques mois pour ces requêtes.

En juillet 2021, l'entreprise a souhaité lancer un numéro vert pour les appels d'urgence, afin de s'imposer comme les "pompiers de l'environnement". Notre objectif : apparaître en premier lors d'une recherche sur google (pour les pollutions accidentelles aux hydrocarbures légers...) afin d'attirer les témoins de pollutions vers notre numéro vert, et ainsi pouvoir aider les personnes en détresse et guider le chantier de dépollution.

Vous l'aurez peut-être déja compris, c'est un marché de niche, et l'entreprise souhaite fortement s'imposer sur ces recherches car elle possède une unité de traitement mobile unique en Europe pour ce genre d'accidents.

Pour répondre à leurs besoins, je leur ai donc proposé une stratégie Google Ads, et après une analyse de la concurrence, j'avais estimé que cette campagne ne devrait pas être trop onéreuse vu le peu ou l'absence de concurrents sur les requêtes sélectionnées.
Pour l'occasion, je leur avais même créé une page spéciale à sponsoriser pour fortement inciter les internautes à nous appeler en cas de pollution.

Pour la préparation de ce projet, j'ai commencé à faire quelques recherches sur Google Keyword Planner, afin de définir les mots clés sur lesquels l'entreprise voulait se positionner. A partir de cette recherche, j'ai pu définir deux groupes différents, les recherches concernant les fuites (fuite de cuve à fioul par exemple) et les recherches concernant les pollutions / dépollutions.
La segmentation en deux groupes distincts m'a été très utile lors de la création des annonces, j'ai donc pu choisir les mots clés, les titres, les meta-descriptions pour chacune des annonces de chaque groupe.

Mais j'ai rencontré un problème lors de la planification de cette annonce...
Chacune des requêtes avait trop peu de recherches mensuelles (entre 0 et 100 annoncées par mois). L'entreprise n'avait pas besoin de beaucoup de recherches, il leur suffisait de 3 chantiers par mois pour atteindre leurs objectifs.
De plus l'entreprise ne souhaitait pas apparaître pour n'importe quelle pollution, car ils interviennent uniquement sur un type de pollution qui est très différent des autres plus réputées. Par exemple, AMA dépollution n'est pas intéressée par toutes les interventions concernant les produits solubles dans l'eau ou les marées noires. Ils souhaitaient uniquement des chantiers concernant les pollutions aux hydrocarbures légers comme le fioul, et les pollutions récentes nécessitant une intervention d'urgence.

Cette recherche très spécifique nous a bloqué dans la publication de notre campagne...
Lors de la publication de l'annonce je suis resté bloqué, car nous avions trop peu de clics potentiels, et la sponsorisation nous a donc été refusée...

Après cet abandon forcé, j'ai donc proposé de renforcer notre projet de référencement naturel, en créant de nouvelles pages pour chaque requête ayant un potentiel de recherches, et ces pages permettraient aussi d'améliorer la crédibilité du site internet a-m-a.fr.
En choisissant cette option, nous n'aurions aucune garantie de notre positionnement, et nous aurions encore moins la garantie de figurer en première position. C'est notre unique solution pour tenter de décrocher des interventions via le moteur de recherche de Google.

Pour conclure :
Cette première expérience, bien qu'elle fut un échec, m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l'outil Google Ads. Je serai donc capable pour de prochains projets de déployer des stratégies d'annonces à partir de cet outil, de manière plus rapide et plus efficace.