Communication globale - A.M.A

Détails du projet

Année :

2020 - 2021

Cadre professionnel :

Stage / Alternance / CDD

Temps passé :

> 1,5 année

Résultats :

Linkedin : 187 abonnés

Description du projet

L'entreprise Assainissement Maine Anjou a fait appel à mes compétences en 2020 lors d'un stage, puis d'une alternance afin de lancer la communication digitale de l'entreprise et de promouvoir leur nouvelle activité : la dépollution.
Finalement, la dépollution est mon objectif premier, mais je m'occupe aussi de la communication globale de l'entreprise. J'ai donc aussi en charge la création du contenu pour les activités d'assainissement et de travaux pétroliers.

En fonction de leurs besoins et de leurs cibles, j'ai décidé de leur créer une page sur Facebook, LinkedIn, Pinterest et Youtube. Pourquoi ces réseaux sociaux ? Laissez-moi vous expliquer !

J'ai commencé par créer la page Facebook d'AMA, car la cible actuelle d'AMA correspond aux personnes les plus actives sur Facebook. C'est également un réseau social très intéressant pour la notoriété de marque, et pour transmettre des informations aux personnes ayant un intéret pour l'entreprise. Je partage sur cette page des informations plutôt généralistes sur l'entreprise, quelques posts légers, ainsi que nos dernières actualités. N'ayant pas d'objectif fort pour ce réseau social, je ne partage qu'1 à 4 publications par mois. Nous comptons aujourd'hui plus de 80 abonnés à notre page.

Ensuite j'ai ouvert le compte LinkedIn. C'est le réseau social sur lequel nous avons les plus gros enjeux, car c'est ici que nous pourrons rentrer en contacts avec nos clients potentiels pour les dépollutions. Sur LinkedIn nous partageons avant tout des informations professionnelles au sujet de la dépollution.
Notre page LinkedIn atteindra prochainement les 200 abonnés, et nous avons eu des contacts très intéressants pour le développement de notre activité grâce aux publications réalisées sur ce réseau social.

Notre chaîne YouTube nous permet simplement d'héberger nos vidéos pour notre site internet. Nous n'avons actuellement aucun projet de développement de ce compte, mais pourquoi pas un jour ? 🤔

Et enfin Pinterest nous sert pour créer une galerie photo autour de nos thématiques. Bien que les visiteurs Pinterest ne soient pas nos cibles locales, celles-ci peuvent visiter notre site web et ainsi générer du trafic gratuitement. Les sujets tels que l'assainissement, les travaux pétroliers et la dépollution ne sont pas les plus recherchés sur Pinterest, mais nous arrivons tout de même à atteindre en moyenne 487 utilisateurs par mois.

Plus globalement, j'ai aussi travaillé sur l'optimisation de la fiche GoogleMyBusiness d'AMA afin de fournir les informations nécessaires aux personnes nous recherchant, et ayant besoin de nos services.

A savoir, le Covid-19 étant arrivé au même moment que le début de mon stage au sein d'AMA, j'ai passé la quasi totalité de mon stage et de mon alternance en télétravail. Cela ajoute une difficulté supplémentaire pour la communication avec les membres de l'entreprise, qui s'est ressentie dans la communication réalisée pour AMA.